

Chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une intervention chirurgicale esthétique destinée à enlever les excédents de peau et/ou de graisse des paupières supérieures et/ou inférieures pour donner un regard jeune et reposé.
Points clés :
Chirurgie des paupières
- La blépharoplastie supérieure est indiquée pour les excédents de peau de la paupière supérieure
- La blépharoplastie inférieure est indiquée pour les excédents de peau de la paupière inférieure et les poches liées à des excès graisseux.
- L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, selon le cas.
- Les soins locaux doivent être pris au sérieux pour une récupération rapide.
- Elle n'est pas prise en charge par l'assurance maladie ni par les mutuelles.

Informations
La blépharoplastie supérieure est généralement pratiquée à partir de 40 ans, lorsque la peau en excès sur la paupière supérieure commence à recouvrir la paupière mobile, fermant le regard et donnant un air triste et fatigué. L’intervention dure environ 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale lors d’un séjour ambulatoire à la clinique. La cicatrice qui en résulte est imperceptible car située dans le pli supérieur de la paupière. Les ecchymoses et l’œdème qui en résultent régressent en une semaine environ. Les soins locaux réalisés par le patient sont à effectuer chaque jour pour une guérison rapide, et les fils sont retirés au bout d’une semaine. L’éviction sociale est d’une semaine.
La blépharoplastie inférieure est indiquée en cas d’excès de peau (peau frippée) de la paupière inférieure ou en cas de poches liées à des excès graisseux. L’intervention permet de retirer l’excès de peau et/ou de graisse grâce à une cicatrice discrète juste sous la ligne d’implantation des cils. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou Neuroleptanesthésie lors d’un séjour ambulatoire à la clinique. Les ecchymoses et l’œdème qui en résultent régressent en une dizaine de jours environ. Les soins locaux réalisés par le patient sont à effectuer chaque jour pour une guérison rapide, et les fils sont retirés au bout d’une semaine. L’éviction sociale est d’environ quinze jours.
Consultation
Avant l’intervention, une consultation est nécessaire pour évaluer les besoins et les attentes du patient. Au cours de cette consultation, le chirurgien discute en détail des raisons pour lesquelles l’intervention est nécessaire et des différentes options disponibles. Il évalue également l’état de santé général du patient et discute des risques potentiels de l’intervention. Le chirurgien explique également les étapes de l’intervention en détail, y compris les outils et les techniques utilisés. Il discute également des précautions à prendre avant et après l’intervention, y compris les médicaments à éviter et les activités à limiter.
Tout au long du processus, le chirurgien travaille en étroite collaboration avec le patient pour s’assurer que ses besoins et ses attentes sont satisfaits et que l’intervention se déroule de manière efficace et en toute sécurité.
Le chirurgien évaluera l’état des paupières et expliquera les différentes options chirurgicales. Il est essentiel de discuter des attentes du patient et des résultats possibles. Le chirurgien donnera également des instructions préopératoires pour que le patient se prépare à l’intervention.
Déroulement
Précautions
A retenir
Des questions ?
Le Docteur Phanette GIR et son équipe se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.