Abdominoplastie ou lifting du ventre
L’abdominoplastie, également appelée lifting du ventre, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de réparer et d’améliorer l’aspect du ventre. Elle est destinée aux patients qui présentent un ventre abîmé, vergeturé, frippé, voire tombant ou bombant, après une ou plusieurs grossesses, un amaigrissement par régime ou après une chirurgie de l’obésité.
Points clés :
Abdominoplastie ou lifting du ventre
- Redonne un ventre plat en associant lipoaspiration, remise en tension musculaire et cutanée
- Cicatrice au-dessus du pubis qui s'étend vers les hanches, mais qui est dissimulée dans les sous-vêtements
- Pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 1h30 à 2 heures
- Des soins locaux sont à réaliser pendant 15 jours par une infirmière à domicile
- Arrêt de travail à prévoir de 15 jours à 3 semaines
Informations
Consultation
Avant l’intervention, une consultation est nécessaire pour évaluer les besoins et les attentes du patient. Au cours de cette consultation, le chirurgien discute en détail des raisons pour lesquelles l’intervention est nécessaire et des différentes options disponibles. Il évalue également l’état de santé général du patient et discute des risques potentiels de l’intervention. Le chirurgien explique également les étapes de l’intervention en détail, y compris les outils et les techniques utilisés. Il discute également des précautions à prendre avant et après l’intervention, y compris les médicaments à éviter et les activités à limiter.
Tout au long du processus, le chirurgien travaille en étroite collaboration avec le patient pour s’assurer que ses besoins et ses attentes sont satisfaits et que l’intervention se déroule de manière efficace et en toute sécurité.
Avant l’intervention, il est impératif d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après la chirurgie afin de limiter le risque de souffrance voire de nécrose cutanée. Par ailleurs, dans l’idéal, le patient devrait être au plus près de son poids de forme.
Un résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais il faut attendre 3 mois afin que l’œdème (gonflement) se résorbe complètement. Quant à l’atténuation de la cicatrice, le délai est d’environ 18 mois.
Déroulement
Précautions
A retenir
Tarifs € : Pour connaître les détails sur les tarifs explorez notre page dédiée.
Des questions ?
Le Docteur Phanette GIR et son équipe se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.