Avant l’intervention, une consultation est nécessaire pour évaluer les besoins et les attentes du patient. Au cours de cette consultation, le chirurgien discute en détail des raisons pour lesquelles l’intervention est nécessaire et des différentes options disponibles. Il évalue également l’état de santé général du patient et discute des risques potentiels de l’intervention. Le chirurgien explique également les étapes de l’intervention en détail, y compris les outils et les techniques utilisés. Il discute également des précautions à prendre avant et après l’intervention, y compris les médicaments à éviter et les activités à limiter.
Tout au long du processus, le chirurgien travaille en étroite collaboration avec le patient pour s’assurer que ses besoins et ses attentes sont satisfaits et que l’intervention se déroule de manière efficace et en toute sécurité.
Le choix de la technique de pose et du type d’implant est lié au désir de la patiente mais aussi à sa morphologie. L’un des éléments les plus importants est la largeur du sein que le chirurgien va mesurer et étudier pour choisir l’emplacement de la cicatrice, le volume et la forme de la prothèse les plus adéquats.
Tous ces éléments sont longuement évoqués et étudiés pendant les consultations préopératoires. Le chirurgien Dr GIR va procéder à la mesure des différentes dimensions du sein puis procéder à des essayages de gabarits de taille croissante afin de parvenir au choix de l’implant le plus proche du résultat désiré par la patiente.
Un bilan d’imagerie mammaire sera réalisé avant tout geste chirurgical.