L’augmentation mammaire par prothèses mammaires est une intervention chirurgicale qui permet de corriger un défaut de volume de la poitrine. Cette condition peut être constitutionnelle, c’est-à-dire présente depuis l’adolescence, ou apparue dans le temps, par exemple après une grossesse.
Il existe plusieurs types de prothèses mammaires, qui diffèrent par leur forme (rondes ou anatomiques) et leur composition (silicone, sérum physiologique ou polyuréthane). Il existe également plusieurs techniques de pose, notamment devant ou derrière le muscle pectoral, ainsi que plusieurs positionnements de cicatrice possibles : sous mammaire, périaréolaire ou axillaire.
L’augmentation mammaire par prothèses mammaires est indiquée pour les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine. Si la patiente présente également des seins tombants, il est possible de coupler la pose de prothèses à la chirurgie de cure de ptose qui permet de remonter le sein en réalisant des cicatrices autour de l’aréole et verticale vers le sillon sous mammaire.